samedi 28 février 2009

Carrés au citron


Voici une recette que j'ai prise sur le site de "ondinecheznanou".  Sur ce site, les carrés au citron semblent bien fermes et sont réellement appétissants. D'ailleurs, ce site est très bien réalisé et mérite une consultation.  

J'ai fais cette recette aujourd'hui, mais je crois que je n'ai pas tout à fait réussi. Je ne les ai pas fait cuire suffisamment ou bien, je les ai coupé trop rapidement...j'aurais du attendre qu'ils soient complètement refroidis avant de les couper.  De plus, je crois que mon moule (plat à lasagne) n'était pas un bon choix car il était trop grand. Un moule plus petit serait plus approprié.  
Le goût est bon. Toutefois un peu trop sucré, à mon goût (mon conjoint est du même avis) alors la prochaine fois je réduirai le sucre. 

Je vous partage cette recette car je suis persuadée avec quelques ajustements ce dessert sera bien ferme et délicieux.

Si vous l'essayez et que vous réussissez mieux que moi, faites-moi part de vos commentaires!

Ingrédients: 

Pâte
180 gr beurre mou
230 gr farine
175 gr sucre
une pincée de sel

Garniture
4 oeufs
320 gr de sucre (j'en mettrais...le 1/3, il faut dire que je n'aime pas beaucoup ce qui est sucré et j'adore le goût du citron)
3 c. à soupe de faire
180 ml jus de citron fraîchement pressé
60 ml de lait

Méthode:
Préparation de la pâte:
-Mélanger ensemble le beurre mou, le sucre et la farine, le sel. 
-Dans un moule rectangulaire à fond détachable (j'avais pris un moule à lasagne et je crois que c'est trop grand (la pâte est un peu mince).
-Verser la pâte puis appuyer avec la paume des mains. 
-Cuire au four à 180 C. 15 à 20 minutes maximum.

Préparation de la garniture:
- Battre les oeufs, le sucre, la farine.
-Ajouter le lait et le jus de citron, mélanger.
-Verser sur la pâte cuite. 
-Cuire à nouveau au four à 180 C.

-Refroidir complètement et couper ensuite en carrés.
-Saupoudrer de sucre à glacer au service. 

2 commentaires:

Nanou Desplancke a dit…

Merci ,il est vrai qu'il vaut mieux attendre que le dessert soit froid pour le couper car sinon le couche au citron casse un peu .Nous devons être plus sucrés que vous ...bises

Chantal a dit…

Merci pour ces commentaires.

Après les avoir réfrigéré, ils étaient effectivement plus fermes et ce petit goût sucré-citronné était finalement très agréable.

Est-ce qu'après la cuisson (en regardant mes photos) votre préparation avait l'aspect doré comme la mienne ou est-ce que je n'ai pas fait cuire suffisamment ? D'après vous?

Merci pour ces commentaires
Au plaisir

Chantal