jeudi 7 mai 2009

Gâteau aux figues et aux noix

Ce gâteau est dense et a bon goût!

Ingrédients:
3 oeufs
110 g de sucre en poudre
125 g de noisettes grillées , coupées grossièrement
90 g d'amandes effilées, coupées grossièrement
125 g de figues séchées, coupées grossièrement
125 g d'écorces d'agrumes confites, coupées grosssièrement
90 g de chocolat noir, râpé finement
185 g de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Méthode
-Mélanger au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange aéré
-Ajouter noisettes, amandes, figues, écorces d'agrumes et le chocolat.
-Remuer délicatement.
-Incorporer délicatement la farine tamisée.
-Mettre le mélange dans un moule à pain graissé.
-Cuire 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
-Reposer à la température ambiante, démouler et déposer sur une grille.
-Laisser refroidir avant de couper.

Source: Le grand livre de la cuisine Italienne Éd. Marabout

10 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Je suis convaincue qu'il est excellent avec les figues et le chocolat râpé! J'adore. Marie

Chantal a dit…

Comme je l'ai noté il est dense parcontre.

Ce n'est pas un gâteau tende et moelleux, c'est plutôt ''nourissant'', consistant tout en ayant bon goût.

Ginette a dit…

Bonjour Chantal, il me semble que ça devrait être très bon pour déjeuner de beau gâteau. J'en prendrais bien une p'tite tranche pour y goûter.

Bon dimanche

Ginette :-)

Chantal a dit…

Merci Ginette
Bon dimanche à toi aussi!

Anonyme a dit…

il n'y a aucun gras, à part les noix, dans cette recette!!! le gâteau ne reste pas collé dans le moule?
souzeune

Chantal a dit…

Pas du tout. J'avais mis un corps gras sur les parois du moule, sans plus.

Esi a dit…

I love figs, this looks good.

Parmesan et Paprika a dit…

il a l'air bien bon ce cake, très sain!!j'en prends note..Merci :)!

~Lexibule~ a dit…

Quelle jolie association de saveurs;) Il est sublime!! xxx

Mamina a dit…

Très jolie recette que je note très vite.