samedi 4 avril 2009

Poulet provençal à la Suzanesca!


Inspirée d'une recette de Josée di Stasio, cette recette est une adaptation réalisée par mon amie Suzane. Ingrédients pour la marinade:
1/2 tasse d’olives noires dénoyautées et hachées 
2 gousses d’ail hachées
1 c. à soupe d’herbes de Provence
1/2 c. à thé  de piments fort broyés
5 c. à soupe d’huile d’olive
Le zeste et le jus de 1 citron
Des hauts de cuisse ou des pilons de poulet (sans la peau)  Quantité selon vos besoins..
Des tomates cerises entières
Tranches de prosciutto (une tranche par morceau de poulet)
Sel et poivre du moulin

Méthode
-Mélanger  les 6 premiers ingrédients pour faire la marinade. 
-Enrober les morceaux de poulet de cette marinade, couvrir, réfrigérer et laisser mariner au moins 2 heures ou toute la nuit.
-Préchauffer le four à 190°C (375 °F). 
-Enrouler chaque morceau de poulet d'une tranche de prosciutto de qualité, déposer ensuite sur une plaque de cuisson 
-Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
-Cuire de 50 minutes environ, en prenant soin d’ajouter les tomates cerises, 15 minutes avant la fin de la cuisson. 
J'attends vos commentaires! C'est vraiment délicieux!

La recette de Suzane est délicieuse et elle la fait avec des hauts de cuisse de poulet. Puisque je n'avais pas de haut de cuisse de poulet, voici ce que j'ai fais...

Variante:   
J'ai pris des poitrines... en réalisant les mêmes étapes...sauf qu'après la cuisson, je trouvais que c'était un peu sec. Afin de rendre le tout plus tendre...
Après avoir retiré les morceaux de poulet de la plaque de cuisson, j'ai placé la plaque de cuisson, sur un rond chauffant.
J'y ai ajouté du vin blanc, j'ai laissé réduire le tout pendant 2 minutes. J'ai râclé le fond puis j'ai ajouté un peu de crème. Un peu de sel, un peu de poivre et voilà!

J'ai versé cette sauce sur le poulet et j'ai remis le tout au four. 
Mais n'oubliez-pas que si vous utilisez les hauts de cuisse de poulet, la recette de Suzane est délicieuse et vous n'avez pas besoin de faire de la sauce! 



Aucun commentaire: